Classiques et Cie Ecole

Nos collections

Classiques et Cie Ecole

                              Classiques & Cie Ecole cycle 3 - Des contes pour réfléchir - C. Perrault

Une collection d'oeuvres classiques pour les élèves de cycle 3

Pour rendre ces œuvres patrimoniales accessibles aux jeunes lecteurs de CM1 et CM2, certains passages ont été adaptés en prenant soin de conserver le « sel de la langue » et les caractéristiques du genre. 

Dans cette même perspective, la typographie et la composition des textes ont été choisies pour s'adresser aux lecteurs dans leur diversité.

Le texte applique l’orthographe recommandée par le Ministère de l’éducation nationale.

 

 

5 titres disponibles

 

Des contes pour réfléchir
D’après Charles Perrault

Sept contes merveilleux racontent les aventures des héros que tous les enfants aiment. Il était une fois, les ogres, les fées, les loups et les chats doués de parole… Il était une fois la cruauté, la jalousie, la bonté, la ruse… Voici sept histoires pour partager des émotions et réfléchir aux choix que nous faisons.

 

Des Fables pour s’interroger
Esope, Jean de La Fontaine

Qui est le plus fort ? Qui est le plus malin ? C’est quoi être sage ? Est-ce que je me connais bien ? C’est quoi aider les autres ? Quand Esope ou Jean de Lafontaine font parler des animaux, des objets, des hommes… on s’amuse beaucoup, mais on apprend surtout. Car toutes ces fables anciennes peuvent apporter des réponses aux questions d’aujourd’hui…

 

Sindbad le Marin

Le riche Sindbad aime les voyages. Quand il prend la mer pour aller chercher des produits précieux au bout du monde, il ne sait pas ce qui l’attend. Ses voyages vont le conduire vers des aventures où il faudra se battre contre d’étranges créatures, ruser, s’enfuir…

 

Histoires comme ça
D’après Rudyard Kipling

Pourquoi la baleine ne mange-t-elle pas les êtres humains ? Et comment le léopard a-t-il eu ses taches ? Et l’alphabet ses lettres ? Le monde est plein de questions sérieuses et de réponses amusantes avec Rudyard Kipling. Un recueil de sept histoires drôles et poétiques qui jouent avec l’imagination des lecteurs.

 

La Belle et la Bête
D’après Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Pour sauver son père d’une mort certaine, la Belle accepte de se sacrifier. Elle doit vivre auprès d’une Bête horriblement laide et cruelle. Mais les apparences sont parfois trompeuses. La Bête cache un secret. Quel est-il ?